A propos du West Coast Swing.
Le West Coast Swing est une danse de couple (un leader qui guide et un follower qui suit le mouvement guidé). Elle se pratique sur un large choix de musiques, en général actuelles et dans toutes sortes de styles : soul, funk, dance, country, jazz, disco, kizomba, zouk, …) avec une préférence pour la pop, le R’n’B et le blues. Ce dernier rappelle l’origine américaine de la danse tout comme son nom !
Pourtant elle n’a pas exactement été inventée sur la côte ouest des USA. A l’origine c’est un danseur de la côte Est – Dean Collins – qui a proposé un style plus fluide à une danse swing pratiquée dans les dancing new-yorkais. Dean rejoint Los Angeles en 1937 et son style “smooth” va se répandre on lui donnera d’abord le nom de “western swing”. Par la suite, une autre danseuse – Skippy Blair – ouvrira son école de danse en 1961 et participera à la codification du West Coast Swing mais également à son nom actuel.
Le WCS se danse sur des tempos lents et rythmés tout en mêlant technique et fluidité des mouvements, élégance et interprétation musicale. Chaque couple improvise sa propre harmonie autour de codes précis et du feeling partagé. Le rôle de l’homme est de mettre sa partenaire en valeur pour qu’elle soit la plus élégante et sensuelle possible. Cette attitude à adopter se ressent dès le début de l’apprentissage et devient une source de jeux, d’amusements et d’humour.
La musique, sa plus grande force.
Un panel musical infini, une danse qui évolue avec le temps, les mêmes codes pour tous.
Codes universels.
Des pas de base s’effectuent en 6 ou 8 temps avec toute sorte de variations qui viennent s’ajouter au fur et à mesure de l’apprentissage. Cette base ou ses variations sont guidées par le leader grâce au “cadre” maintenu (haut du corps) par les deux partenaires. Le couple danse ensemble avec une transmission d’énergie (la connexion) et en recherchant une alternance de compression et de strech qui donne un effet de fluidité et d’élasticité.
Les pas de base sont appris dans un premier temps, le travail sur la connexion et du strech entre les partenaires se travaille ensuite, lors des cours mais également lors des pratiques et soirées. Ces deux lignes directrices vous permettront rapidement de jouer entre partenaires ! Viennent s’incorporer également toute une série de mouvements, classiques au début, créatifs par la suite. L’interprétation musicale prendra de plus en plus de place dans votre danse et vous pourrez commencer à inventer vos propres figures (en respectant les principes et les codes de base tout de même) au fur et à mesure des nouveautés musicales.
Quand la competition s’amuse avec le social.
Le West Coast Swing rime aussi avec spectacle !
Social x Competition.
Le WCS se danse essentiellement en social, lors de soirées où les leaders et followers s’invitent mutuellement pour partager une danse ! Il y a également des compétitions de plusieurs types, comme par exemple le Strictly (les deux partenaires décident de danser ensemble sans connaitre la musique), le Showcase ou Classic qui sont des chorégraphies apprises – une véritable performance millimétrée – mais il y surtout le Jack n’Jill qui reprend finalement toute la philosophie de partage et d’échange du West Coast Swing. Le Jn’J est une compétition où les deux partenaires sont tirés au hasard ainsi que les musiques sur lesquelles ils vont danser, un système de points “WSDC”- circuit sportif américaine – permet de classer les finalistes de chaque niveau et de suivre la progression des compétiteurs sur la scène internationale.
Toutes ces catégories de compétition s’accompagnent toujours, lors des congrès/festivals, de soirées dansantes où tous les niveaux de danse se retrouvent pour partager leur passion. Un vrai spectacle dans ou hors compétitions quoi qu’il arrive !